LE MELON DE CAVAILLON
////
Histoire & Terroir :
La célébrité et le développement de la culture du melon de Cavaillon datent du XIXe siècle et de la possibilité de l’expédier rapidement par chemin de fer à Paris, où il parvient alors jusqu’aux tables les plus prestigieuses de la capitale. Le climat méditerranéen ainsi que le terroir du Comtat-Venaissin (terres lourdes et fertiles) sont adaptés pour la culture d’un melon de qualité. Une demande de reconnaissance en IGP (Indication Géographique Protégée) pour le Melon de Cavaillon est en cours de validation auprès de l’INAO.
Production JDP :
Variétés 6556 et Nexio / 150 Ha en production propre (+ 100 Ha chez les producteurs partenaires de JDP) / Disponible de début juin à fin septembre (melon des Alpes-de-Haute-Provence).
A cela s’ajoute un partenariat avec des producteurs en Espagne pour un volume d’environ 1 000 T./an de melons précoces (mois de mai).
Conditionnements JDP :
Colis carton 60×40 (18, 15, 12, 11 et 9 fruits), Colis carton 40×30 (5 et 6 fruits), Colis carton 30×20 en 2 kg sous film Flow-Pack, Melon individuel sous filet avec cravate agrafée. Tous ces conditionnements sont également disponibles sous la marque « Melon de Cavaillon ».